Histoires de Dire 2022
C'est un événement dédié au spectacle vivant qui met à l’honneur la Parole depuis 25 ans. Cette soirée dans les jardins du Musée Renoir est devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont les oreilles ouvertes sur le monde. C’est l’occasion de profiter de la proximité des artistes qui évoluent sur une grande scène dans un décor de toile de peintre. L’événement prend le contre-pied des grands rassemblements de l’été, recherchant une ambiance décontractée pour offrir au public un moment rare où l’on prend le temps d’écouter les mots. Cette année différents paysages sonores et une cartographie d’accents poétiques.
INTERVENTIONS POETIQUES
A l’occasion de ses 25 ans d’existence, HDD invite l’éloquence et le slam de Rohan Houssein et Ange Oho Bambé pour présenter cette édition.
Inspiré par son origine paternelle syrienne et le Hip Hop, Rohan Houssein exprime et transmet un rap « géopoétique » attentif aux bruits du monde. Rappeur et musicien, Ange Oho Bambé fait partie d’une nouvelle génération d’artistes dont le flot navigue entre rap et chanson.
Thierry MVIE, claviers - François ESSINDI, percussions, mvett, ngom - Nora M., choeurs et danse

Né au Cameroun, Binda NGAZOLO s'inspire des chants, des fables et des épopées transmis par sa grand-mère. Il a appris à conter, comme on apprend à marcher, initié dès sa tendre enfance aux arts du récit, par la pratique traditionnelle du MINKANA. Par cet art il nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine, en plein cœur des émotions de ses personnages ; avec une vitalité, un mariage parfait d’humour, de profondeur, et de gravité. Il nous rappelle à quel point le conte est la racine-mère de toutes les autres manières de se raconter.
DEUXIEME PARTIE 22H - LE BERGER DES SONS
Alain LARRIBET, voix, instruments et écriture
Mise en scène, Yannick Jaulin
Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des moments forts, des histoires de pastoralisme. Son chant nous amène sur des chemins d’orages avec comme promesse l’éclaircie sur l’autre versant de la montagne. Plus qu’un récit, c’est l’histoire d’une vie... émouvante, espiègle et passionnée. Libérée de toute convention. La vie à l’état pur ! Il raconte, sa première journée passée en estive, une nuit bercée par la pluie...sa tendresse pour les brebis : « des blanches et des noires, telles des notes de musique.... elles dessinent sur ces vieux sentiers une partition ».

Alain LARRIBET est compositeur, multi-instrumentiste, chanteur. Enfant de paysan ayant grandi en Béarn, il garde un profond attachement à la terre et à la culture occitane. Parti à l’école du monde à la recherche de rencontres musicales et humaines, il rapportera de ces voyages, la pratique de nouveaux instruments, des notes lumineuses et l’envie irrésistible d’accorder les mots de l’enfance à ces découvertes sonores. Il invente un « langage d’émotions » » qui ne reconnaît que la poésie des sons pour figurer une prairie, une montagne, une cascade, l’air, la pluie, son chien…

JARDIN DU MUSEE RENOIR chemin des Collettes, Cagnes-sur-Mer
Jours d'ouverture et horaires de printemps du 1er octobre au 30 juin
Mardi | 10h - 18h |
Mercredi | 10h - 18h |
Vendredi | 10h - 18h |
Samedi | 10h - 18h |
Fermeture exceptionnelle le mercredi 6 juillet pour la journée "Les Oreilles dans l'herbe", dans le jardin du musée Renoir. Voir l'agenda ateliers en extérieur
Jim Harrison
« Celui-qui-part-sur-les-chemins-longs-et-obscurs-et-dont-on-espère-qu'il-pourra-revenir ». Cet homme est l'un des plus grands écrivains américain. Le documentaire de F. Busnel "Seule la terre est éternelle" est en salle au cinéma espace centre, le 13 juin à 19h.