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Le siècle d'or des Pays-Bas : Pierre Paul Rubens, Rembrandt, Jan Vermeer
Vidéo
Source : - 2002
Retrouvez dans ce DVD trois documentaires : Rubens : La gloire de la chair : En 1630 Rubens, au sommet de sa gloire, se remarie avec une toute jeune femme, Hélène Fourment. Dans les deux portraits du Louvre (Hélène Fourment au carrosse et Hélène Fourment avec ses deux enfants), elle apparaît superbement vêtue et dans toute la splendeur de la chair. Mais le peintre ne se contente pas de faire des portraits d'Hélène, il la met en scène dans un grand nombre de tableaux à thème mythologique, prétextes à montrer des nus opulents. Une occasion de s'interroger sur les allégories de la chair à l'âge baroque. / Rembrandt : Le miroir des paradoxes : Dès ses premiers tableaux, Rembrandt Van Rijn se met en scène. Par la suite, plus d'une centaine de fois, il prendra son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures. └ travers toiles et panneaux, on peut certes suivre toute l'histoire du visage de Rembrandt, mais aussi lire la symbolique d'une Europe humaniste en mutation. / Johannes Vermeer : Le grain de la lumière : Dans l'angle d'une pièce, une lumière filtrée par une fenêtre à petits carreaux éclaire le visage d'un homme qui se penche sur un globe céleste où sont dessinés les constellations et les signes du Zodiaque. La caractéristique fondamentale de l'£uvre de Vermeer est l'assimilation de la perspective à une vision photographique. Tout mène à penser que Vermeer eut recours à la ½ camera oscura ╗, mais l'utilisation de cet ancêtre de l'appareil photographique n'est qu'une des facettes de la peinture de Vermeer qui nous sont contées ici.